Comme le démontre l’étude rapportée plus bas, la preuve de l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus à faire. En fait, toujours selon cette étude, arrêter de fumer par hypnose est une technique de plus en plus reconnue par les professionnels de la santé.
Bien que, de nos jours, une panoplie d’options s’offrent aux fumeurs pour les aider dans leur lutte contre leur dépendance à la cigarette, beaucoup de fumeurs demeurent incapable de ce défaire de l’emprise du tabac.
En effet, si la dépendance physique à la nicotine se traite relativement aisément à l’aide de “patch” ou de gomme à la nicotine, la dépendance psychologique exige une lutte de tous les instants de la part du fumeur.
C’est ici que l’idée d’arrêter de fumer par hypnose s’avère la plus prometteuse.Arrêter de fumer par hypnose permet effectivement de traiter la dépendance psychologique à la cigarette, au lieu de seulement traiter la dépendance physique, comme le propose les patchs ou les gommes. Pour un maximum d’efficacité, les deux options sont utilisée en même temps.
Un fumeur voulant mettre toutes les chances de son côté pourra donc combiner l’hypnose pour arrêter de fumer à un patch à la nicotine. Il se libérera ainsi de la dépendance physique (nicotine) ET psychologique en même temps, permettant un meilleur taux de succès à long terme.
Parmi les nombreux bénéfices de l’utilisation de l’hypnose pour arrêter de fumer, deux sont particulièrement évidents:
- Réduction du stress lié provoqué par l’abandon de la cigarette.
- Changement d’attitudes, de croyances et d’associations liées à la cigarette, permettant ainsi de perdre l’habitude de fumer.
Remède naturel pour arrêter de fumer
Pourquoi pas une troisième option pour arrêter de fumer par hypnose? Une option qui combinerait l’avantage du professionnel et le coût de l’auto hypnose…
Traditionnellement, on vous proposait le choix suivant:
- Auto hypnose pour arrêter de fumer. Ou
- De multiples séances très coûteuses avec un thérapeute.
L’auto-hypnose implique que vous utilisiez des techniques de relaxation afin de vous guider vers une image de vous-même qui vous permettra d’abandonner le tabac. Bien qu’elle soit efficace, cette méthode peut prendre du temps à maîtriser.
À l’opposé, arrêter de fumer par hypnose avec l’aide d’un hypnothérapeute professionnel spécialisé peut coûter une petite fortune. La très grande majorité des thérapeutes exigeront de multiples sessions pour améliorer l’efficacité du traitement, ce qui fera grimper la facture très rapidement.
Pourquoi pas une troisième option? Cette option est, selon nous, la technique la plus intéressante pour arrêter de fumer par hypnose. Cette troisième option combine l’avantage des deux autres technique.
Dans cette troisième option, un professionnel enregistre ses techniques et méthodes. Il vous suffit par la suite de suivre les enregistrements à partir de la maison, à votre rythme. Cette option est beaucoup moins coûteuse qu’une série de séances privées.
Même si cette option est beaucoup plus abordable, vous bénéficiez tout de même de tous les avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer puisque les enregistrements que vous suivez proviennent d’un professionnel qui a permis à des milliers de personnes d’arrêter de fumer par l’hypnose.
L’hypnose comme remède naturel pour arrêter de fumer
Le fait d’arrêter de fumer par hypnose est de plus en reconnu médicalement, selon une étude dont les résultats sont rendus publics dans la section santé du U.S.News & World Report.
L’auteur principal de l’étude, Timothy Carmody, souligne l’efficacité de l’utilisation de l’hypnose pour arrêter de fumer en déclarant: “Cette étude fournit des données indispensables que l’hypnose est en effet un traitement très utile».
Selon l’article, les patients tentant d’arrêter de fumer par hypnose étaient amenées à un état de relaxation et recevaient ensuite une série de conseils pour faire face aux symptômes de sevrage et à l’envie de fumer.
Les patients sujets à l’hypnose pour arrêter de fumer recevaient une cassette audio afin de renforcer ces messages à la maison, et au fil du temps, gagnaient confiance en leur capacité à rester à l’écart des cigarettes pour à long terme.
Toujours selon l’article du U.S. News & World Report, l’hypnothérapie est une des nombreuses thérapies alternatives plus en plus acceptée dans certains des meilleurs hôpitaux du pays et instituts de recherche médicale.
(Source de l’étude: http://health.usnews.com/health-news/family-health/respiratory-disorders/articles/2008/06/23/can-hypnosis-snuff-out-a-smokers-cigarette-habit)