Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

La perte de poids est un problème qui concerne des millions de Français. Dans cet article, nous allons voir ensemble les techniques simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour perdre du poids. Rappelez-vous bien que le but de la perte de poids, c'est...

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Un mal de gorge, c'est désagréable...ça fait mal quand on parle ou quand on mange. Pour régler le souci, on vous propose une sélection des meilleurs remèdes de grand-mère qu'on a trouvé sur le web ! Les meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge  Le citron...

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les mains moites, c'est pas génial, et si vous êtes sujet à ce problème, vous avez sans doute connu les situations suivantes... Des poignées de main embarrassantes et moites qui sabotent les premières impressions. Des mains moites qui vous empêchent de tenir la main...

Les remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires

Les remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires

Il arrive parfois que la peau se comporte d'une manière que l'on ne souhaite pas. De nombreux problèmes de peau sont grossiers ou gênants et il n'est pas toujours aussi facile de s'en débarrasser que d'appliquer une crème anti boutons. Vous connaissez peut-être une...

Remède de grand-mère contre les gencives qui saignent !

Remède de grand-mère contre les gencives qui saignent !

Retrouvez des traces de sang après un lavage dentaire est un phénomène très courant...Des gencives qui saignent est souvent un symptôme bénin mais cela ne veut pas dire qu'il faut rien faire. Nous vous présentons tout de suite dans notre article différents remèdes de...

Remède de grand-mère pour brûler du gras !

Remède de grand-mère pour brûler du gras !

Lorsque vous prenez du poids, l'un des signes les plus visibles est le renflement de votre ventre. C'est aussi l'un des plus difficiles à éliminer. Certes, il existe de nombreuses ressources proposant différents régimes, des produits d'amaigrissement et des programmes...

Comment devenir minimaliste pour aider la planète ?
Publié le avril 20, 2020

Qui sommes-nous ?

jevotepourleclimat.fr est l’initiative de plusieurs passionnés de l’écologie. Notre objectif est de populariser et d’encourager un mode de vie écolo-friendly !

En savoir plus

Vivre une vie minimaliste signifie se débarrasser de toutes les choses inutiles qui se sont accumulées dans votre vie.

Cela signifie éliminer une grande partie de ce qui vous entoure pour retrouver l’essentiel dans votre vie. Cela vous aidera à faire de la place dans votre vie pour les choses, les personnes et les expériences qui ajoutent une véritable valeur à votre vie. Il est libérateur d’avoir enfin pris la décision de devenir un minimaliste. Vous savez que vous allez troquer le chaos, le bruit et l’agitation contre la paix et la clarté mentale. Vous pouvez même imaginer comment le fait de devenir minimaliste vous aidera à passer beaucoup plus de temps avec les choses vraiment importantes de la vie.

Pourtant, en même temps, devenir minimaliste peut être assez difficile. Il y a tellement de choses dont il faut se débarrasser que vous ne savez peut-être même pas par où commencer.

Minimaliser sa vie n’est pas toujours simple.

C’est pourquoi il est important de faire de petits pas dans la bonne direction. .

Vous trouverez ci-dessous les étapes essentielles pour devenir un minimaliste. Cela vous donnera une bonne idée sur ce qu’il faut faire pour devenir minimaliste :

 Devenir minimaliste pour améliorer sa vie

L’idée de base et le processus du minimalisme peuvent être résumés en deux étapes. La première étape consiste à identifier ce qui est important et précieux pour vous. La deuxième étape consiste à se débarrasser essentiellement de tout ce qui n’est pas essentiel et n’apporte pas de valeur ajoutée à votre vie. Aussi simple que cela puisse paraître, ce processus peut être assez complexe. C’est pourquoi il est utile de diviser l’ensemble du processus de minimisation de votre vie en étapes plus faciles qui peuvent être abordées l’une après l’autre.

Les étapes pour devenir minimaliste

1. Evaluez votre vie.

Fixez des priorités. L’analyse de votre vie est à la base de votre minimalisme.

C’est le premier pas, et peut-être le plus important, vers la simplification de votre vie. En fait, cette étape est si importante qu’elle ne doit pas être négligée. Ce que vous voulez faire au cours de cette évaluation de votre vie, c’est identifier ce qui est le plus précieux et le plus important pour vous. Découvrez quels éléments de votre vie apportent la plus grande valeur, le plus grand bonheur et le plus grand sens à votre vie. Ce faisant, vous pourrez mieux définir vos priorités. En comprenant clairement ce qui est vraiment important pour vous, il est beaucoup plus facile de commencer le processus de minimisation.

L’établissement de priorités vous aide à comprendre les avantages qu’il y a à faire de la place dans votre vie pour l’essentiel. Sans ce type de compréhension, vous risquez de ne pas vous sentir très à l’aise pour vous débarrasser des choses sans importance auxquelles vous êtes habitué. Par exemple, si vous cherchez à arrêter de regarder la télévision, vous risquez d’avoir des difficultés lorsque vous ne savez pas précisément pourquoi vous le faites.

Cependant, si vous comprenez que vous renoncez à la télévision pour avoir plus de temps à consacrer à une activité qui vous comble vraiment, vous aurez plus de chances d’aller jusqu’au bout. Vous pouvez commencer à évaluer votre vie en dressant une liste restreinte. Notez les choses les plus importantes de votre vie et concentrez-vous d’abord sur celles-ci. Essayez de faire progressivement plus de place dans votre vie pour vos priorités.

2. Evaluez vos biens.

Une fois que vous avez établi vos priorités, il est temps de vous occuper de vos possessions matérielles. Réfléchissez à tout ce que vous possédez et voyez si ces choses correspondent à vos priorités. Ne négligez rien et remettez tout en question. Déterminez si les choses que vous possédez apportent une valeur ajoutée à votre vie ou si elles ne font que vous distraire et créer un bruit mental. C’est souvent difficile à admettre, mais l’évaluation de vos biens peut mettre en évidence que vous possédez beaucoup trop de choses qui n’ont pas ou peu de valeur. Ces possessions peuvent être fantaisistes ou divertissantes, mais au fond de nous-mêmes, nous savons qu’elles n’ajoutent pas de sens ou de but à notre vie. Elles ne font que nous faire perdre notre temps, épuiser notre énergie ou vider nos comptes bancaires. Faites une liste de tous vos biens qui sont superflus et qui n’ont plus de valeur pour vous. Commencez lentement en éliminant une ou deux de ces choses par semaine.

3. Évaluez la façon dont vous passez votre temps.

Devenir minimaliste ne consiste pas seulement à désencombrer les objets physiques, mais aussi à se débarrasser des activités qui font perdre du temps. La troisième étape consiste donc à déterminer comment vous passez une grande partie de votre temps. Posez-vous la question de savoir si les activités que vous pratiquez apportent une valeur ajoutée à votre vie. Cela vous aidera à passer moins de temps à des activités improductives ou même à des activités qui font perdre du temps. Vous aurez ainsi la liberté de consacrer plus de temps aux activités que vous aimez vraiment. Examinez tout ce que vous faites et chaque activité que vous pratiquez régulièrement.

Notez le temps que vous consacrez à des activités plus ou moins inutiles. Vérifiez s’il existe des activités qui n’apportent absolument aucune valeur ajoutée. Déterminez si vos engagements sont en accord avec vos priorités. Une fois que vous avez bien compris comment vous passez votre temps, voyez si vous pouvez réduire les activités sans valeur ajoutée. Commencez lentement en abordant les questions les plus urgentes, une à la fois. Il est préférable de se débarrasser une fois pour toutes d’une activité négative que d’essayer d’en combattre plusieurs sans enthousiasme.

4. Évaluez avec qui vous passez votre temps.

Les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ont une grande influence sur votre vie. Il est donc logique que vous souhaitiez entretenir des relations avec des personnes positives et encourageantes. En même temps, le minimalisme consiste à identifier les personnes qui ne sont rien d’autre que toxiques. Identifiez les personnes qui vous font perdre votre énergie et votre temps. Commencez par passer moins de temps avec ceux qui ne font que vous entraîner et vous décourager de poursuivre vos rêves.

5. Fixez des limites.

En devenant minimaliste, vous découvrirez qu’il y a certaines activités/choses dont vous ne pouvez ou ne voulez tout simplement pas vous débarrasser. Nous avons tous des activités que nous pratiquons régulièrement et dont nous ne pouvons pas nous passer. Vous aurez peut-être besoin de votre téléphone pour passer des appels professionnels importants. Vous aurez peut-être besoin de votre ordinateur et d’un accès à Internet pour écrire des courriels et vous tenir informé. De même, vous pouvez toujours être intéressé par la lecture de flux RSS inspirants ou par l’écoute de podcasts inspirants. La clé de toutes ces activités est de fixer des limites appropriées. Ne laissez pas ces activités interférer avec votre vie. Ne les laissez pas interrompre votre flux de travail. Concentrez-vous plutôt sur le fait de ne vous livrer à ces activités qu’à des moments précis. Fixez des limites claires à la fréquence à laquelle vous consultez vos e-mails – deux fois par jour est plus que suffisant. Fixez des limites pour tout ce que vous faites régulièrement. Cela vous aidera à être plus productif et plus concentré.

Articles récents

Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

La perte de poids est un problème qui concerne des millions de Français. Dans cet article, nous allons voir ensemble les techniques simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour perdre du poids. Rappelez-vous bien que le but de la perte de poids, c'est...

Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

La perte de poids est un problème qui concerne des millions de Français. Dans cet article, nous allons voir ensemble les techniques simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour perdre du poids. Rappelez-vous bien que le but de la perte de poids, c'est...

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Un mal de gorge, c'est désagréable...ça fait mal quand on parle ou quand on mange. Pour régler le souci, on vous propose une sélection des meilleurs remèdes de grand-mère qu'on a trouvé sur le web ! Les meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge  Le citron...

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Un mal de gorge, c'est désagréable...ça fait mal quand on parle ou quand on mange. Pour régler le souci, on vous propose une sélection des meilleurs remèdes de grand-mère qu'on a trouvé sur le web ! Les meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge  Le citron...

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les mains moites, c'est pas génial, et si vous êtes sujet à ce problème, vous avez sans doute connu les situations suivantes... Des poignées de main embarrassantes et moites qui sabotent les premières impressions. Des mains moites qui vous empêchent de tenir la main...

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les mains moites, c'est pas génial, et si vous êtes sujet à ce problème, vous avez sans doute connu les situations suivantes... Des poignées de main embarrassantes et moites qui sabotent les premières impressions. Des mains moites qui vous empêchent de tenir la main...

Les remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires

Les remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires

Il arrive parfois que la peau se comporte d'une manière que l'on ne souhaite pas. De nombreux problèmes de peau sont grossiers ou gênants et il n'est pas toujours aussi facile de s'en débarrasser que d'appliquer une crème anti boutons. Vous connaissez peut-être une...

Les remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires

Il arrive parfois que la peau se comporte d'une manière que l'on ne souhaite pas. De nombreux problèmes de peau sont grossiers ou gênants et il n'est pas toujours aussi facile de s'en débarrasser que d'appliquer une crème anti boutons. Vous connaissez peut-être une...

Remède de grand-mère contre les gencives qui saignent !

Remède de grand-mère contre les gencives qui saignent !

Retrouvez des traces de sang après un lavage dentaire est un phénomène très courant...Des gencives qui saignent est souvent un symptôme bénin mais cela ne veut pas dire qu'il faut rien faire. Nous vous présentons tout de suite dans notre article différents remèdes de...

Remède de grand-mère contre les gencives qui saignent !

Retrouvez des traces de sang après un lavage dentaire est un phénomène très courant...Des gencives qui saignent est souvent un symptôme bénin mais cela ne veut pas dire qu'il faut rien faire. Nous vous présentons tout de suite dans notre article différents remèdes de...

Newsletter

Nos derniers articles

Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

Comment perdre du poids naturellement sans reprendre ?

La perte de poids est un problème qui concerne des millions de Français. Dans cet article, nous allons voir ensemble les techniques simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour perdre du poids. Rappelez-vous bien que le but de la perte de poids, c'est...

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge !

Un mal de gorge, c'est désagréable...ça fait mal quand on parle ou quand on mange. Pour régler le souci, on vous propose une sélection des meilleurs remèdes de grand-mère qu'on a trouvé sur le web ! Les meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge  Le citron...

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les mains moites

Les mains moites, c'est pas génial, et si vous êtes sujet à ce problème, vous avez sans doute connu les situations suivantes... Des poignées de main embarrassantes et moites qui sabotent les premières impressions. Des mains moites qui vous empêchent de tenir la main...

Pin It on Pinterest

Share This