Tout le monde en raffole et tout le monde les teste : les cures de détox à base de jus.
Sur une durée plus ou moins longue allant d’un jour à plusieurs semaines, les cures detox se font exclusivement à base de jus. Ces cures ont pour but de purifier l’organisme. L’extraction des jus permet à l’organisme de bénéficier au maximum des enzymes et nutriments des fruits et légumes.
Quels sont les bienfaits des jus détox ?
En ce qui concerne les différents corps médicaux les avis sur ce type de détox sont partagés. Les naturopathes recommandent ce type de cure afin de détoxifier l’organisme et retrouver force et vitalité quotidienne. Généralement ils préconisent de réaliser ces cures à chaque changement de saison. Selon les médecins l’organisme n’a pas besoin de ce type de cure pour se détoxiquer. Les reins et le foie ont déjà pour fonction de purifier l’organisme naturellement. Enfin les nutritionnistes mettent également en garde les adeptes des cures détox à base de jus, face aux carences que celles-ci peuvent entraîner.
Il est vrai que dans certain cas, notamment pour les personnes malades ou en mauvais état de santé, il est préférable d’éviter ce type de cure. Consulter un médecin avant de se lancer dans une telle cure est dans tous les cas fortement recommandé.
C’est indéniable manger sain procure d’importants bénéfices pour le corps et l’organisme. Ces cures de jus detox sont peut-être tout simplement à consommer de façon combinée à une alimentation et un mode de vie sain.
Comment utiliser les bienfaits des jus détox
De manière générale, il est déconseillée de suivre un régime à partir de jus. A cause des carences mais aussi parce que les aliments liquides ne sont pas géniaux pour lutter contre la sensation de faim, ce qui encourage derrière à faire des écarts.
En revanche, ça ne veut pas dire que les jus détox n’ont aucun intérêt. Ils sont très utiles pour compléter une diète, à une seule condition : Privilégiez les jus à base de légume ! En effet, les jus à base de fruit peuvent devenir de véritables bombes caloriques. Les fruits ne sont pas très sucrés en soi mais le problème, c’est qu’un litre de jus contient plusieurs fruits donc pas mal de sucre.
Les personnes qui terminent un litre de jus de fruit rapidement ingèrent en réalité une grosse quantité de sucre rapidement…pas top niveau insuline !