Les aphtes sont des ulcères qui apparaissent en général sur vos muqueuses buccales (bouche, langue, lèvres, gencives) et qui se développent souvent de manière isolée, parfois par groupes de 2 ou 3, mais aussi en très grande quantité.
Leur présence, vous ai très inconfortable, certes, mais ils ne représentent pas vraiment un danger pour votre santé.
Remède naturel contre l’aphte
Les aphtes peuvent apparaître à la suite d’allergies le plus souvent alimentaire, des blessures ou irritations des muqueuses, des carences alimentaires, fatigue, stress, ou parfois les changements hormonaux liés au cycle menstruel. Les aliments les plus souvent misent en cause sont :
- L’alcool
- Agrumes
- Produits laitiers
- Viandes
- Vinaigre et certains aliments acides
Les carences alimentaires en fer, en acide folique, en vitamine B12, B1, B2 et B6 favorisent la prolifération des ulcères. Lorsque vous êtes infecté de ces aphtes, votre médecin vous prescrit le plus souvent des rince-bouche, des crèmes analgésiques ou des médicaments à base d’antibiotiques qui s’avèrent très efficaces, et empêchent la récidive. Mais vous pouvez essayer les méthodes naturelles.
Voici les meilleurs remèdes naturels pour traiter vos aphtes
Essayez l’aloe vera. Appliquez en forme de gel à base d‘acemannan, une composante de cette plante qui s’avère plus efficace que l’orabase plain, un traitement allopathie. Vous trouverez ce gel en boutique diététique ou sur internet. Appliquez ce gel environ 4 fois par jour. Vous pouvez faire des gargarismes avec du jus d’aloe vera. 1 à 3 cuillerées à soupe par jour est nécessaire.
Echinacée est un excellent traitement contre les aphtes, grâce à ses propriétés antivirales. Pour cela, gargarisez-vous plusieurs fois par jour avec 4 ml de teinture mère avec un peu d’eau, puis avalez.
La réglisse déglycyrrhizée permet également d’accélérer la disparition des aphtes. Prenez 200 ml d’eau chaude, ajoutez 200 mg de réglisse déglycyrrhizée en poudre, mélangez le tout, puis gargarisez-vous pendant 2 à 3 minutes, ensuite recracher. Faites, cette opération le soir et le matin pendant une semaine.
Essayez l’extrait de Myrrhe. Disposez dans un bol 200 à 300 mg d’extrait de myrrhe ajoutés à un peu d’eau. Gargarisez-vous plusieurs fois par jour.
Les mesures importantes pour enrayer l’apparition des aphtes
- Évitez les causes de stress et reposez-vous si possible
- Adoptez une bonne hygiène buccale
- Évitez de parler en mangeant, afin de vous protéger des blessures que vous pourriez infliger à votre muqueuse buccale
- Recherchez les aliments responsable de votre intolérance ou sensibilité alimentaire, et supprimez-les.
Si vous êtes régulièrement infecté par les aphtes, essayez l’auto hypnose, car c’est une façon accélérer votre guérison ou de les prévenir.
J’espère que cet article vous sera utile, et vous souhaite le meilleur.