La toux joue un rôle dans l’élimination des irritants et des infections du corps, mais une toux persistante peut être gênante.
Le meilleur traitement pour une toux dépend de sa cause sous-jacente. Il existe de nombreuses causes possibles de toux comme les allergies, les infections et les reflux acides.
Dans cet article, nous allons passer en revue les remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre la toux !
Les remèdes naturels pour lutter contre la toux
1- Le thé au miel
Selon certaines recherches, le miel pourrait soulager la toux.
Une étude sur les traitements de la toux nocturne chez les enfants a comparé le miel noir avec le dextrométhorphane, un antitussif, et sans aucun traitement.
Les chercheurs ont indiqué que le miel soulageait le plus la toux, suivi par le dextrométhorphane.
Bien que les avantages du miel par rapport au dextrométhorphane soient faibles, les parents ont évalué le miel de manière plus favorable que les autres interventions.
Pour utiliser du miel pour traiter une toux, mélangez 2 cuillères à café (cuillère à café) avec de l’eau chaude ou une tisane. Buvez ce mélange une ou deux fois par jour. Ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’un an.
Lire aussi : Pourquoi le miel est le meilleur remède naturel contre la toux
2- Gingembre
Le gingembre peut soulager une toux sèche ou asthmatique, car il a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut également soulager les nausées et les douleurs.
Une étude suggère que certains composés anti-inflammatoires contenus dans le gingembre peuvent détendre les membranes des voies respiratoires, ce qui pourrait réduire la toux.
Préparez un thé au gingembre apaisant en ajoutant 20 à 40 grammes (g) de tranches de gingembre frais à une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant quelques minutes avant de le boire. Ajoutez du miel ou du jus de citron pour améliorer le goût et apaiser davantage la toux.
Sachez que, dans certains cas, le thé au gingembre peut provoquer des troubles gastriques ou des brûlures d’estomac.
3- S’hydrater
Rester hydraté est vital pour ceux qui ont une toux ou un rhume. Les recherches indiquent que boire des liquides à température ambiante peut soulager la toux, l’écoulement nasal et les éternuements.
Cependant, les personnes présentant des symptômes supplémentaires de rhume ou de grippe peuvent bénéficier d’un réchauffement de leurs boissons. La même étude indique que les boissons chaudes soulagent encore plus les symptômes, notamment le mal de gorge, les frissons et la fatigue.
Le soulagement des symptômes est immédiat et se poursuit pendant une période prolongée après avoir terminé la boisson chaude.
4- Se gargariser à l’eau salée
Ce remède simple est l’un des plus efficaces pour traiter le mal de gorge et la toux grasse. L’eau salée réduit les mucosités et les mucosités à l’arrière de la gorge, ce qui peut diminuer le besoin de tousser.
Remuez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Laissez la solution refroidir légèrement avant de l’utiliser pour vous gargariser. Laissez reposer le mélange au fond de la gorge pendant quelques instants avant de le recracher. Gargarisez-vous avec de l’eau salée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la toux s’améliore.
Évitez de donner de l’eau salée aux jeunes enfants, car ils risquent de ne pas pouvoir se gargariser correctement et il peut être dangereux d’avaler de l’eau salée.
Si aucun remède naturel contre la toux ne fonctionne
Si jamais votre toux persiste malgré l’utilisation de remède naturel, nous vous conseillons vivement de consulter médecin qui pourra vous aiguiller vers le traitement le plus adapté.