Les lèvres gercées sont particulièrement dérangeantes pour les personnes qui en souffrent régulièrement mais heureusement, il existe des remèdes de grand-mère qui permettent de soigner des lèvres sèches ou gercées.
Les causes des lèvres gercées
Les lèvres gercées peuvent avoir de multiples causes. Cela peut être à cause d’une peau sèche (dont les lèvres) ou alors d’un champignon, d’un changement de température ou d’une irritation provoquée par une boisson ou de la nourriture.
Plus tôt vous traiterez le problème, plus vite il disparaîtra.
C’est pourquoi on vous propose quelques remèdes de grand-mère pour traiter la gerçure des lèvres. Nous vous conseillons d’utiliser plusieurs traitement afin de maximiser vos chances d’obtenir un bon résultat !
Les remèdes de grand-mère pour les lèvres gercées
Pétales de rose avec du lait
Mélangez une poignée de pétales de rose avec 1/4 de tasse de lait cru pendant environ deux à trois heures, ou laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur. Une fois que le mélange a trempé, écrasez les pétales jusqu’à ce qu’il se transforme en pâte, puis appliquez-la sur vos lèvres. Attendez 20 minutes, puis rincez le « masque à lèvres » à l’eau froide.
L’explication scientifique : Les pétales de rose contiennent de la vitamine E nourrissante. L’acide lactique du lait exfolie, tandis que ses graisses apportent une certaine hydratation.
Concombre
Le concombre permet de naturellement soulager la peau – c’est pourquoi on trouve cet ingrédient dans de nombreuses crèmes pour les yeux et le visage, et c’est aussi pourquoi on en met des tranches sur les yeux au spa.
Pour utiliser le concombre afin d’apaiser les lèvres gercées, écrasez quelques tranches et appliquez-les directement sur vos lèvres comme un masque (vous pouvez le faire matin et soir.) Vous pouvez également frotter doucement des tranches de légumes refroidis sur vos lèvres si vous souhaitez un nettoyage plus facile. Laissez le jus sur vos lèvres pendant 10 minutes avant de le rincer à l’eau.
L’explication scientifique : Le légume cru est composé à plus de 90 % d’eau, de vitamine C et d’acide caféique, ce qui apaise la peau.
Aloe Vera
L’aloe vera est un remède courant pour les brûlures. Pour extraire le gel apaisant de la feuille d’aloès, coupez-la sur le côté, puis conservez-la dans un récipient hermétique afin d’en tirer de multiples usages. Si vous vivez dans un climat chaud, il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Pour l’appliquer, il suffit de passer un peu de baume sur vos lèvres chaque jour.
La science derrière tout ça : L’aloès aurait été utilisé à des fins médicales depuis l’époque biblique. Il contribue sérieusement au processus de guérison et il a été démontré qu’il réduit les cicatrices. De plus, les enzymes de l’aloès éliminent les peaux mortes et favorisent la croissance de cellules saines.
Le thé vert
Si vous buvez du thé le matin, pensez à privilégier le thé vert, c’est en effet un excellent remède de grand-mère !
Plongez un sachet de thé dans de l’eau chaude comme si vous vous prépariez une tasse ; laissez-le légèrement refroidir, puis appliquez-le sur les lèvres (faites attention de ne pas vous brûler.) Laissez agir quelques minutes à la fois, et faites-le une fois par jour pour un maximum de résultats.
La science derrière tout ça : L’infusion contient des antioxydants et des tanins qui hydratent la peau desséchée. Les polyphénols du thé vert peuvent également combattre l’inflammation.
Huile de noix de coco
On entend depuis longtemps parler des bienfaits du frottement de l’huile de coco sur les vergetures ou les cicatrices, mais les lèvres gercées ?
Apparemment, ce baume apaisant fait des merveilles. Pour l’appliquer, il suffit d’en tamponner sur les lèvres quelques fois par jour (on n’en fait jamais trop).
La science derrière tout ça : Les acides gras de l’huile de noix de coco la laissent pénétrer profondément dans la peau pour la traiter. De plus, elle s’absorbe rapidement et elle est semi-solide à température ambiante, comme un baume à lèvres ordinaire.
Huile d’olive
A l’instar de l’huile de noix de coco, l’huile d’olive possède des acides gras et des oméga 3 qui permettent de soulager les lèvres gercées. Autre avantage de l’huile d’olive, vous l’avez probablement déjà dans votre cuisine !
Appliquez un petit masque d’huile sur vos lèvres et laisser le tout reposer.
Que faire si j’ai toujours les lèvres gercées malgré ces remèdes de grand-mère ?
Si jamais le problème persiste, nous vous invitons à consulter votre médecin. Une gerçure des lèvres est généralement peu grave mais seul votre médecin traitant pourra vous donner un traitement adaptée en cas de lèvres gercées persistantes.