Les pellicules sont un trouble courant dans lequel les cellules mortes de la peau se détachent du cuir chevelu. Souffrir d’un problème de peillicules est quelque chose d’assez courant mais pour certaines personnes, cela peut devenir un véritable calvaire avec notamment des rougeurs et des démangeaisons. Autre problème lié aux pellicules, c’est leur impact social…les personnes qui en souffrent ont en effet peur de voir leurs pellicules visibles sur le cuir chevelu ou sur leurs vêtements.
Pour remédier au problème, nous avons compilé pour vous les meilleurs remèdes de grand-mère contre les pellicules !
Les meilleurs remèdes de grand-mère contre les pellicules !
Le poivre noir
Il contient une combinaison de zinc et de sélénium qui sont efficaces pour lutter contre les pellicules. Mélangez deux cuillères à café de poivre noir avec une tasse de yaourt et remuez. Appliquez la pâte sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant une heure ou deux. Rincez avec un shampoing doux.
Œuf cru
Les œufs crus sont efficaces dans le traitement des pellicules. Battez deux œufs, appliquez-les sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant une heure. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux, puis rincez.
Jus d’ail et de citron
Un mélange de jus de citron et d’ail est idéal pour lutter contre les pellicules car il contient des propriétés antimicrobiennes. Mélangez une part de jus de citron à deux parts d’ail et appliquez la pâte sur votre cuir chevelu.
Le jus de citron élimine les flocons existants, tandis que l’ail prévient les bactéries qui favorisent la croissance des flocons. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez avec un shampoing doux.
Vinaigre de cidre de pomme
Il est riche en potassium et offre donc un traitement efficace contre le cuir chevelu sec et les démangeaisons associées aux pellicules. Il élimine également les cellules mortes du cuir chevelu et rétablit l’équilibre du pH du cuir chevelu, inhibant ainsi la croissance des levures.
Appliquez-le sur votre cuir chevelu et massez pendant cinq minutes. Rincez à l’eau. Vous pouvez utiliser un shampoing doux si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.
Huile d’olive
L’huile d’olive contient des propriétés hydratantes et clarifiantes naturelles. Chauffez légèrement l’huile d’olive à température tiède et massez votre cuir chevelu. Laissez-la reposer toute la nuit et rincez-la avec un shampooing doux le matin.
Jus de neem
L’arbre à neem possède des propriétés antifongiques efficaces. Ses feuilles ou son huile peuvent être appliquées sur le cuir chevelu pour traiter les pellicules. Appliquez le neem sur votre cuir chevelu et rincez après une heure ou deux.
Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco a des propriétés antifongiques efficaces pour lutter contre les pellicules. Mélangez un peu d’huile de noix de coco avec la moitié de la quantité de jus de citron qu’elle contient. Appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes. Répétez le traitement deux à trois fois par semaine pour de meilleurs résultats.
Bicarbonate de soude
C’est un exfoliant doux qui est capable d’éliminer les cellules mortes de la peau en absorbant l’excès de sébum. Il peut également aider à réduire la croissance des champignons qui causent les pellicules.
Mouillez vos cheveux puis appliquez une poignée de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu. Rincez à l’eau chaude après 20 minutes. N’utilisez pas de shampoing. Répétez le processus deux fois par semaine jusqu’à ce que les pellicules soient complètement éliminées.
Peau d’orange
Elle est très utile pour le traitement des pellicules. Mettez une peau d’orange dans un robot ménager. Pressez un peu de jus de citron. Broyez-la jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte. Appliquez-la sur votre cuir chevelu et laissez-la reposer pendant une demi-heure ; puis rincez-la avec un shampoing doux. Pour de meilleurs résultats, faites-le trois fois par semaine.
Si les remèdes de grand-mère contre les pellicules ne marchent pas, que faire ?
Si vous avez des pellicules, nous vous conseillons de tester ces remèdes de grand-mère mais si jamais le problème persiste, consultez votre médecin. Les pellicules peuvent être causées par des problèmes de peau, et dans ce cas-là, il n’y a pas d’autres choix que d’appliquer des traitements médicamenteux.
Lire aussi : D’où viennent les pellicules sur Futurascience