Un mal de gorge, c’est désagréable…ça fait mal quand on parle ou quand on mange. Pour régler le souci, on vous propose une sélection des meilleurs remèdes de grand-mère qu’on a trouvé sur le web !
Les meilleurs remèdes de grand-mère contre le mal de gorge
Le citron
Le citron a de nombreuses vertus pour la santé. Il intervient également lorsqu’on a la voix cassée. Le gargarisme avec de l’eau salée est toujours efficace ; aujourd’hui, on sait que son efficacité est encore meilleure lorsqu’on ajoute le jus d’un demi-citron.
Nos astuces pour le consommer :
Faites du gargarisme 5 à 6 fois par jour. Le matin, ne sautez pas le petit déjeuner, et ajoutez à votre menu le fameux thé au citron. Le plein de vitamine C qui pourrait aussi être la solution à votre rhume ! Une préparation très courante à l’époque : mélangez dans un bol le blanc d’un œuf, le jus d‘un citron et une cuillerée à soupe de miel. Prenez-en une cuillerée à soupe plusieurs fois par jour (toutes les heures) pour soulager vos maux de gorge et libérer votre voix.
source : https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/trucs-de-grand-mere-quand-on-a-la-voix-cassee-le-citron-o335356.htm
Le froid à la rescousse !
Vous pouvez utiliser le froid pour guérir votre mal de gorge. Pour une fois, on ne vous blâmera pas de manger des crèmes glacées. Le froid va soulager et endormir temporairement votre mal de gorge. Mais si vous voulez rester raisonnable, sucez des glaçons. C’est sans calories et ça calmera votre mal de gorge tout autant que la crème glacée.
Attention, pour soigner votre mal de gorge utilisez soit le froid soit le chaud, mais n’alternez pas les deux. Le mélange chaud froid n’est pas conseillé et peut empirer votre mal.
source : https://www.elle.be/fr/116151-soigner-naturellement-mal-de-gorge.html
Remède de grand-mère : l’eucalyptus
L’eucalyptus s’emploie en inhalation. Il suffit de mettre 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude et de respirer la vapeur pendant une dizaine de minutes. Ne prolongez pas l’exposition plus de quinze minutes et fermez les yeux afin d’éviter toute irritation. L’eucalyptus décongestionnera vos bronches et soulagera votre toux grasse et votre mal de gorge.
source : https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/sante/remedes-de-grand-mere-contre-la-toux-grasse-31983.html
Faire un tour dans la cuisine
1.Le gargarisme de vinaigre
Objectif : Soulager une gorge irritée
La recette : Dans un casserole, versez une demi-tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, ajoutez une pincée de sel. Finalement, faites réchauffer à feu moyen, laissez refroidir et utilisez ce mélange pour vous gargariser plusieurs fois par jour.
2.Le sirop de citron, vinaigre de cidre et miel
Objectif : Désencombrer la gorge
La recette : Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, du jus d’un citron et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Idéalement, veuillez ne pas prendre plus de 3 cuillères à soupe dans la journée pour éviter une irritation excessive.
Source : http://centredesantedusommet.ca/5-remedes-naturels-soulager-toux/
Parfois, la gourmandise n’est pas un défaut
Le miel pour calmer la gorge
Antimicrobien, le miel est un nectar très apprécié pour apaiser la gorge sèche ou irritée par les quintes de toux. Pour doper l’action de ce formidable remède naturel, pensez au miel de lavande. Ajouté à votre tasse de thé ou de tisane, assorti d’une rondelle de citron, c’est la recette idéale pour guérir des maladies hivernales.
Le chocolat pour apaiser la toux
Riche en magnésium, le chocolat est un indispensable pour remonter la pente en cas de fatigue ou de stress. Mais surprise ! Les scientifiques ont identifié les bénéfices d’un composant, la théobromine, pour calmer la toux grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
source : https://www.s1biose.com/fr/article/6-remedes-naturels-contre-les-maux-de-lhiver
Les infusions et tisanes contre le mal de gorge
Une infusion de thym
Antalgique et spasmolytique, le thym est très efficace pour apaiser l’inflammation et diminuer les quintes de toux. Il agit efficacement contre les virus ou l’infection ORL à l’origine de la toux. Infusez une demi-cuillère à café de thym dans une tasse d’eau chaude durant 15 minutes.
Une infusion de citron et de clous de girofle
Pour soulager les maux de gorge, infusez 5 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante accompagnée d’un zeste de citron. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron avant de boire ce breuvage naturel qui apaisera les toux sèches.
La sauge pour soulager les maux de gorge
Anti toux naturel, la sauge est un remède efficace pour soulager la toux sèche. Il suffit de préparer une infusion de feuilles de sauge et d’effectuer des gargarismes deux fois par jour avec cette préparation le matin et le soir.
Une infusion à l’anis étoilé (Badiane)
Antitussif naturel très efficace, l’anis étoilé permet de soulager les toussotements et la gorge qui gratte.
- Dans une tasse d’eau bien chaude, ajoutez 4 étoiles de badiane.
- Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer.
- Rajoutez ensuite une cuillère à café de miel de sapin ou de thym et buvez chaud pour apaiser la toux sèche.
Source : https://shop.mamieandco.com/blog/8-remedes-de-grands-meres-contre-la-toux-seche-n42
Et si jamais le mal de gorge continue malgré ces remèdes de grand-mère…
Si vous avez toujours mal à la gorge après avoir essayé ces remèdes de grand-mère, nous vous conseillons d’aller voir un médecin qui pourra vous donner un traitement adapté.