Les huiles essentielles sont depuis toujours des remèdes contre différents maux et de plus en plus dans les soins et les cosmétiques.
Utilisez les huiles essentielles comme remède naturel
Chaque huile essentielle a un fonction et des bienfaits bien précis. Petit tour d’horizon des huiles essentielles qui pourraient vous être très utiles !
Les poux :
Très souvent de retour de l’école les enfants se font des amis qu’ils ramènent directement à la maison sans s’en rendre compte. Pour combattre les poux il existe de nombreux remèdes tels que des lotions ou des shampooing spéciaux que l’on peut trouver en pharmacie. Si vous souhaitez opter pour une solution plus douce et naturelle l’huile essentielle de tea-tree également appelée Malaleuca sera votre meilleure alliée. L’huile essentielle de malaleuca est tirée des feuilles de l’arbre à thé par distillation. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle de tea-tree directement sur le cheveux ou le cuir chevelu car cela pourrait causer des irritations. Utilisez le shampooing classique de votre enfant, auquel vous rajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de malaleuca. Répétez cela pendant plusieurs jours et constatez le résultat !
Les maux de tête et migraines :
De plus en plus de personnes sont sujettes à des maux de têtes incessants et des migraines. Stress, tensions quotidiennes, facteurs héréditaires : plusieurs éléments entrent en compte pour expliquer ces maux. Bien souvent dans ces cas le paracétamol ou autres molécules n’y font rien. L’huile essentielle de lavande est un excellent remède pour atténuer les migraines et faire disparaître les maux de tête. Appliquez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur le bout des doigts et masser légèrement les tempes sans approcher des yeux. Ce petit massage vous détendra et vous fera petit à petit passer le mal de tête.
Le rhume :
C’est bien connu, en hiver on enchaîne les rhumes ! Pour éviter de passer toute la saison froide chez le médecin vous pouvez prévenir le rhume en utilisant de l’huile essentielle de menthe poivrée. Néanmoins il faut être très prudent en utilisant cette huile essentielle car elle est très forte et peut provoquer des effets indésirables tels que des brûlures d’estomac, des maux de tête ou encore des irruptions cutanées lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau. C’est pour cela qu’il est préférable de l’acheter diluée à d’autres huiles. Pour soigner le rhume c’est en inhalation que l’huile essentielle de menthe poivrée est la plus efficace. Notez que l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez l’enfant.
Les bleus :
L’Hélichryse italienne est une fleur jaune poussant sur une longue tige poussant principalement dans le sud de la France et en Corse. L’huile essentielle d’Hélichryse italienne a un effet immédiat et surprenant sur les hématomes. Elle est à appliquer dès l’apparition de l’hématome puis de façon régulière tout au long de la journée. Elle permet de stopper la propagation de l’hématome. Cette huile essentielle est réellement l’huile essentielle à avoir chez soi ! Elle permet également de soigner les petites plaies.