Le ronflement est un désordre respiratoire provoqué par les vibrations de la luette et du voile du palais, lorsque l’on respire. Ce phénomène peut se déclencher, suite à une hypertrophie des amygdales, la prise de médicaments sédatifs, une déviation de la cloison nasale ou parfois le surpoids.
Il est possible que le ronflement diminue ou s’arrête lors d’un changement de position pendant votre sommeil, mais pour y remédier définitivement à ce type de problème, vous aurez besoin de solutions efficaces. Nous vous présentons de suite les meilleurs remèdes naturels contre le ronflement.
Le ronflement occasionnel ou léger ne requiert pas d’examen particulier, cependant si sa présence est régulière et importante, il devient nécessaire de consulter votre médecin pour rechercher les causes réelles. En attendant, voici une série de mesures à prendre pour stopper le ronflement.
Les meilleurs remèdes naturels contre le ronflement
Dormez si possible sur le côté.Évitez la position, sur le dos, car la base de votre langue et le voile du palais à tendance à se relâcher contre le fond de la gorge et gênent les voies respiratoires.
Si la position dorsale est la seule qui vous semble agréable au repos, dans ce cas, ajoutez quelques oreillers pour vous caler en hauteur de façon à éviter la position allongée à plat
Vous pouvez également, placez des planches sous les pieds du lit pour remonter la tête de votre lit. Essayez la méthode de la balle de tennis. Insérez une balle de tennis dans une petite poche que vous prendrez soin de confectionner sur le dos du haut de votre habit de nuit.
Portez une minerve la nuit, pour soutenir votre menton. Cette solution permet de maintenir la gorge bien droite, de dégager les voies respiratoires, et limite vos mouvements. Si possible choisissez un modèle en mousse souple que vous trouverez en pharmacie ou magasins de matériel médical.
Libérez les voies nasales
- Si vos voies nasales sont obstruées, cela favorise vos ronflement et perturbe vos nuits.
- Pour y remédier, essayez un décongestionnant ou antihistaminique avant d’aller au lit.
- Cette solution doit se faire sur une durée très courte, car en cas de rhume ou d’allergie, cela peut engendrer des réactions ou effets indésirables.
- Demandez à votre pharmacien, des bandes nasales pour maintenir vos narines bien ouvertes et favoriser le passage de l’air. C’est une mesure pas très esthétique, mais qui semble être très efficace chez la plupart des ronfleurs.
Protégez-vous, des allergènes
- La poussière, les acariens, les poils d’animaux, participent à l’obstruction nasale, et favorisent les ronflements.
- Utilisez régulièrement votre aspirateur sur le sol et les rideaux pour enlever les impuretés qui s’y trouve.
- Changez souvent les taies d’oreiller et les draps.
- Si les ronflements sont dus à une allergie au pollen, faites-vous une infusion d’ortie pour vous soulager. Ajoutez une cuillerée à soupe de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser environ 6 minutes. Filtrez et buvez jusqu’à trois tasses par jour.
Huiles essentielles : un remède naturel contre le ronflement
Faites des inhalations de vapeur quelques minutes avant d’aller vous coucher. Remplissez une petite bassine d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, disposez votre tête à environ 30 cm de la bassine et inspirez profondément par le nez pendant quelques minutes
Évitez les repas copieux le soir, ainsi que les boissons alcoolisées. Mettez en place, un programme pour perdre du poids, cela peut réduire ou faire disparaître les ronflements. Arrêtez ou réduire le nombre de cigarette. La fumée agresse les muqueuses des voies respiratoires.
Certains médicaments peuvent favoriser le ronflement, comme les somnifères et les sédatifs, qui accentue le relâchement musculaire.Une atmosphère sèche peut être la cause des ronflements. Faites des inhalations de vapeur quelques minutes avant d’aller vous coucher.
Buvez régulièrement de l‘eau pour rester le plus possible hydrater, cela diminue les fréquences de ronflement.
Si les mesures décrites ci-dessus ne sont pas suffisantes, il est nécessaire de consulter votre médecin, car un ronflement important peut être l’un des signes du syndrome d’apnées du sommeil.