Il existe deux formes de sinusite. La forme aiguë qui résulte d’une infection bactérienne ou virale et la forme chronique qui correspond le plus souvent à une irritation allergique due à la poussière, le pollen, la fumée ou dans certains cas à une malformation nasale.
En général, la sinusite se soigne assez bien. Cependant, il est préférable de consulter, si votre sinusite persiste plus de 7 jours ou se déclare plus de 3 fois dans l’année.
Outre la méthode conventionnelle pour vous soigner, sachez que de nombreux remèdes peuvent favoriser le drainage des sinus. J’ai choisi pour vous 4 remèdes naturels que vous pouvez essayer en toute sérénité.
Remède naturel contre la sinusite
Utilisez une solution saline que vous trouverez chez votre pharmacien pour ralentir l’inflammation des muqueuses et fluidifier les mucosités. Si vous disposez de bicarbonate de soude, déposez une pincée dans une tasse d’eau bouillante en y ajoutant une cuillerée à café de sel de table. Puis remplissez une fiole disposant d’un bec verseur adapté au nez.
Ensuite, bouchez une narine avec le pouce, portez votre tête vers l’arrière et pulvérisez le liquide dans l’autre en reniflant. Mouchez-vous doucement et passez à l’autre narine et répétez l’opération.
Faites-vous des inhalations
Inhalez de la vapeur peut vous aidez à décongestionner, et à soulager la pression douloureuse dans les sinus. Versez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante disposé sur une surface solide. Puis couvrez-vous la tête avec une serviette jusqu’au niveau des épaules.
Ensuite penchez-vous vers votre bol à environ 30 cm de celui-ci et commencez à inspirer jusqu’à vous sentir bien. Cette opération permet de fluidifier les sécrétions, tout en favorisant le drainage des sinus.
Massez-vous le visage
Un léger massage des sinus facilitera la circulation sanguine et vous soulagera de vos douleurs. Apposez vos pouces à mi-hauteur de chaque côté du nez et pressez fortement. Tenez la pression environ 30 secondes, puis relâchez. Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous pouvez pendant votre massage, inhaler quelques gouttes d’huile de romarin que vous aurez au préalable disposé dans un bol d’eau bouillante.
Quelques plantes médicinales
L’astragale et l‘échinacée aident à renforcer le système immunitaire et à combattre les virus et bactéries. Prenez 200 mg d’extrait d’échinacée quatre fois par jour et 200 mg d’astragale deux fois par jour de préférence entre les repas.
Essayez l’hydrastis en capsule. Prenez 125 mg quatre fois par jour pendant 5 jours. Cette plante est très efficace contre les infections. Vous pouvez également l’infuser et la boire ou l’utiliser pour nettoyer votre nez.
Quelques situations à éviter
- Réduisez votre consommation d’alcool, car elle favorise le gonflement des muqueuses nasales.
- Évitez les piscines traitées au chlore. Le chlore irrite les muqueuses nasales.
- Évitez la fumée de cigarette, car elle assèche les voies respiratoires et favorise le développement des bactéries dans les sinus.
- Pendant votre période de sinusite, limitez temporairement votre consommation de produits laitiers, qui ont tendance à favoriser la sécrétion de mucosités.
Dans certains cas, l’infection des sinus peut perturber votre vue, contactez rapidement votre médecin traitant ou les urgences.