L’une des meilleures solutions pour lutter contre votre eczéma est sans doute de maintenir votre peau hydratée, sans toutefois rester trop longtemps en contact avec l’eau, d’utiliser régulièrement une crème grasse et épaisse, et surtout éviter de vous gratter.
Les remèdes naturels contre l’eczéma
Il existe plusieurs types d’eczéma. Selon les spécialistes, l’eczéma le plus souvent rencontré est la dermatite atopique qui se présente avant l’âge de 5 ans chez des enfants, proche d’un état allergique héréditaire. Mais quelle que soit sa forme, vous pouvez réduire vos fréquences de démangeaisons par des solutions naturelles et efficaces ci-dessous.
Atténuez vos démangeaisons
Utilisez de l’eau tiède et limiter vos douches ou bains à une dizaine de minutes. Évitez l’eau très chaude et les bains quotidiens, car elle a tendance à sécher la peau et favoriser les démangeaisons. De préférence, prenez une douche rapide en utilisant un savon ou un gel dermatologique.
Après votre douche, appliquez automatiquement une crème hydratante pour maintenir l’humidité de votre peau. Évitez les lotions parfumées, car elles facilitent l’irritation de la peau.
Modifiez votre alimentation
Selon les spécialistes de la nutrition, l’origine de cette maladie est lié à des allergies alimentaires,principalement chez les enfants de moins de 2 ans. Les aliments le plus souvent mis en cause sont le lait, l’œuf, le jus d’orange chez les tout petits, et chez l’adulte, les produits laitiers,le blé, la levure, les agrumes et les fruits secs.
Éliminez ces aliments pendant environ un mois, puis réessayez en prenant les aliments un par un distancé de 3 jours à chaque fois et observez la réaction de votre peau. Cette façon de faire peut amener à des résultats très encourageant.
Essayez des aliments riches en acides gras oméga-3 (saumon, thon, graines de lin, avocats, maquereau) qui participent à éliminer les réactions allergiques. Prenez 500 g d’huile d’onagre trois fois par jour pendant 3 à 4 mois pour réduire vos périodes de démangeaisons. Cette huile contient des acides gras, dont l’acide gamma-linolénique.
Prenez de la vitamine E pour limiter la sécheresse et les démangeaisons. Consommez plus de germes de blé, d’huiles végétales et des fruits oléagineux, environ 50 mg par jour.
Essayez la centella
La centella est une plante dont les propriétés contribuent à soulager les démangeaisons cutanés. Disposez une à deux cuillerées de plante séchée dans une tasse d’eau très chaude pendant une dizaine de minutes, puis filtrez. Ensuite imbibez un gant de toilette de compresses de centella tiède et appliquer doucement sur votre peau.
Si vous ne disposez pas de centella, appliquez une crème à la camomille ou à l’hamamélis, qui contiennent des substances naturelles anti-inflammatoires.
Quelques recommandations
Évitez les poussières, et les poils d’animaux. En hiver, humidifiez l’air de votre chambre à coucher à l’aide d’un humidificateur. Éliminez tout contact avec le latex, une substance allergène qui peut favoriser votre eczéma. Si votre eczéma se trouve sur les bras ou les mains, évitez les contacts avec les produits détergents et l’eau.
Choisissez une lessive hypoallergénique pour votre linge et limiter les doses à chaque lavage, et terminer par un rinçage sans trace de produit lessiviels.
Si votre enfant risque de se gratter en dormant, coupez-lui les oncles ou mettez-lui des gants en coton pour limiter les lésions.
Si votre état ne s’améliore pas malgré les soins présentés ici, consultez votre médecin.